Créer son entreprise est un excellent moyen se former.

capture-decran-2016-09-15-a-15-12-54

« Créer son entreprise est un excellent moyen se former.», tel est le constat de Caroline, expatriée et entrepreneur à Philadelphie aux Etats-Unis.  Pour être au top dans son business et dans les services qu’elle propose, elle a choisi d’approfondir ses connaissances et son savoir-faire, acquis dans ses expériences antérieures. Aujourd’hui, elle est experte en image et contenu et nous raconte ce que cette aventure entrepreneuriale lui apporte.

Quelle fonction? Experte en image et contenu, fondatrice de What Color is your Communication
Pour quelle structure? What Color is Your Communication
Quand ? Fin 2015 à aujourd’hui
Avec quel statut? LLC (Limited Liability Company)
Où? À Philadelphie, Pennsylvanie – USA
En quelques mots? Je conseille les femmes entrepreneures « junior » ou déjà en activité, à communiquer de façon claire, convaincante et efficace. Je les aide à se positionner et à développer une stratégie de contenu pour attirer leurs clients.
Ce que tu as appris ? La création de cette entreprise est une aventure extraordinaire humainement et professionnellement. J’ai quitté une fonction de communicante en entreprise pour suivre mon mari en expatriation pensant que j’y perdais forcément.

En lançant mon activité de conseil en communication, j’ai dû retendre certaines cordes de mon arc devenues lâches. En d’autres termes, je me suis formée au webmarketing, à la stratégie de contenu, au SEO, etc. En effet, la communication a beaucoup évolué ces dernières années et si j’étais restée au sein de l’entreprise que j’ai quittée, je n’aurais pas appris autant techniquement. Je serais restée sur des pratiques vieille école de la communication. Sans compter que je bois à la source… les Américains gardent une longueur d’avance dans ce domaine !

J’ai aussi énormément évolué. Je touche à d’autres domaines que la communication : les finances, la vente, le service clientèle, etc. Être entrepreneure nécessite aussi un état d’esprit et une discipline de fer que j’ai appris à cultiver au quotidien. Finalement, c’est assez complet comme formation !

Une experience Marquante car… Je trouve incroyable de pouvoir travailler aussi efficacement à distance et de construire un réseau, presque exclusivement virtuel, aussi solide. Je n’avais pas conscience de cette possibilité d’échange avec des entrepreneures partout dans le monde.

Ce qui me touche profondément, c’est le passage du virtuel au réel, et inversement. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de rencontrer des prospects ou des clientes pour la première fois après des mois d’échange en ligne ou via Skype. C’est magique !

Mais encore?    L’expatriation est une superbe opportunité de concrétiser la petite idée qui nous trottait dans un coin de la tête. Ce serait dommage de s’en priver ! Parce que créer son activité, se lancer dans un projet, quel qu’il soit, permet de se former, d’évoluer, de se réaliser.

Quelques articles réalisés par Caroline pour Expat Value:

Découvrir d’autres articles pour booster votre communication d’entrepreneur sur son blog : What Color Is Your Communication le blog