Le projet entrepreneurial de Lorène : une plateforme de mise en relation Prof / Elèves

My TSF_1En 2013, Lorène quitte son job à Paris pour suivre son mari à New York. Après un 3ème bébé, elle veut se remettre au boulot mais quel serait le job qu’elle pourrait emmener avec elle lors de sa prochaine expatriation ? L’idée nait de créer une plateforme de mise en relation entre professeurs et élèves pour des cours en français. Aujourd’hui elle vit au Mexique. Elle nous raconte son parcours et son projet « My Tutor Speaks French« .

Comment est née cette idée de créer une plateforme de mise en relation pour apprendre ou améliorer son français?

Lorsque je suis arrivée à New York, mes garçons de 4 et 2 ans ont été scolarisés dans une pre-school américaine. Mon aîné voulait faire de la guitare et comme il ne parlait pas anglais, je cherchais un professeur francophone pour lui apprendre la musique avec les notes européennes (partition à lettres aux US). Je ne l’ai jamais trouvé. Rien sur le net et mon réseau était trop petit. Lorsque mes enfants ont intégré le Lycée Français, j’ai découvert que c’était uniquement par le bouche à oreille que l’on pouvait trouver un prof francophone pour l’aide aux devoirs ou pour les loisirs.

Comment faire lorsqu’on ne gravite pas autour d’une école bilingue ou francophone? Et lorsque ce prof génial dont tout le monde parle n’est pas disponible? Comment aider les profs à trouver leurs élèves?

C’est sur cette expérience que l’idée de My Tutor Speaks French est née: une plateforme online de mise en relation professeurs / élèves pour des cours dispensés en français sur New York et pour tous les âges.

Les types de cours proposés sur la plateforme sont: soutien scolaire, musique, sport, etc. Les élèves consultent les profils des professeurs sur le site puis ils contactent les professeurs et décident directement ensemble des modalités de cours : lieu, fréquence, tarif…

My Tutor speaks french

Qu’as-tu appris depuis que My tutor speaks french existe ?

En créant ce projet, je suis complètement sortie de ma zone de confort. Diplômée de l’ESC Bordeaux, j’ai travaillé pendant 10 ans à Paris dans le Conseil auprès des Directions Financières et Ressources Humaines. Ainsi, je n’avais jamais conçu de site internet ou fait de marketing digital, je ne suis pas familière avec les taxes américaines… J’apprends tous les jours. Si j’étais restée dans mon précédent métier, j’aurais probablement continué à me perfectionner mais je n’aurai jamais acquis autant de nouvelles compétences.

Depuis que je vis à l’étranger j’ai aussi énormément appris sur le bilinguisme, sur les différentes approches et méthodes éducatives selon les pays. Mon associée, Emmanuelle, m’apporte beaucoup sur ces sujets car elle a une solide expérience dans l’enseignement aux US et au UK. J’ai également la chance d’échanger avec des profs passionnés, sensibles aux spécificités des enfants bilingues et aux parcours souvent étonnants. J’adore mon job pour cette richesse humaine qu’il m’offre.

Quelles sont les difficultés rencontrées en te lançant dans ce projet ?

Tout m’a semblé difficile ! Trouver l’agence pour le site internet, trouver des financements, trouver la bonne organisation entre mon projet et ma vie personnelle. Une amie m’a dit « Le succès de ton projet dépendra de ta capacité à te relever et à trouver une solution à chaque obstacle qui barrera ta route ». Je suis tombée plus de 7 fois et je continue à me relever !

Tu as créé une plateforme pour New York, d’autres villes bientôt. Comment les membres d’Expat Value pourraient t’aider à développer ton projet ?

Aujourd’hui j’ai besoin de faire connaitre mes services. Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de se faire connaitre alors j’apprécie toutes les recommandations, forward et likes sur FB 😊.

Actuellement New York est ma ville test. Si je réussis là bas, alors je me développerai dans d’autres villes et j’aurai besoin de partenaires dans chaque ville. J’espère pouvoir proposer bientôt des missions d »ambassadeurs » My Tutor Speaks French à ceux et celles qui souhaiteraient participer au développement de ce projet!

Lorene Hourcade – Fondatrice de My Tutor Speaks French