4 clés pour faire perdurer son business quand on change de pays

7388 NB.jpg-7388« Seulement 3 mois après avoir lancé nos premiers produits, nous apprenons la mutation de mon mari à Paris. 2 mois plus tard, mon associée apprend celle de son époux à Madrid…… !! Réunion au sommet : que fait-on ? On continue l’aventure ? On arrête ? »

Parce qu’expatriation rime très souvent avec nomadisme, comment faire pour que le business qu’on crée dans un endroit puisse perdurer lorsque l’on doit déménager? Katy et Alexandra, fondatrices de LesCréatrices by A&K racontent leur expérience et nous livrent leurs 4 clés.Les créatrices A&K » Tout a commencé à São Paulo : la magie d’une rencontre, la même énergie, la même envie d’entreprendre et de se lancer dans une nouvelle aventure aux pays des Cariocas. Katy « la blonde », moi « la brune », toutes deux fortement marquées par la culture brésilienne, ses couleurs, sa musique et sa joie de vivre. Notre souhait était de créer une marque alliant un subtil cocktail de bonne humeur brésilienne et de chic à la française. C’est ainsi que notre marque #LesCréatrices by A&K est née en décembre 2015, une marque de sacs tendances et abordables, qui marie pratique, chic, féminité et … fun !

#lescreatricesBYA&KLorsque nous avons créé notre activité, il était important pour nous que notre marque soit solidaire : nous reversons 5% de notre CA à l’association caritative brésilienne Santa Fé. Nous contribuons ainsi à la réalisation de projets, concrets et durables, pour aider des enfants du Brésil à construire leur avenir.

Lorsque nous avons appris la mutation de nos maris, malgré la courte existence de la marque, nous étions en pleine expansion: nos clientes et nos proches, avides de nouveautés, nous bombardaient de compliments sincères. Alors nous avons pris la décision, sans trop nous poser de questions, de continuer l’aventure en sachant pertinemment que le parcours serait long, et semé d’embuche …mais … la passion a pris le dessus !!

Voici les 4 clés qui nous ont permis de faire perdurer notre activité tout en changeant de pays.

Clé# 1 : créer une structure juridique que vous n’aurez pas à faire déménager

Lors du lancement de notre E-Shop et du dépôt de notre marque, nous nous sommes posées la question du choix de la structure juridique. Quelle structure choisir ? Où la créer pour ne pas à avoir à la déménager lorsque nous repartirons vers de nouveaux horizons ?

Après maints appels téléphoniques dans les différents pays sélectionnés et grâce aux recommandations avisées, notamment d’amies entrepreneures, nous optons pour le Royaume Uni qui offre la structure parfaite, adaptée à notre situation ainsi une grande facilité et rapidité dans les démarches administratives.

Il est très important de savoir s’entourer et de demander conseil à des experts juristes pour trouver la structure la plus adaptée à votre situation. Car chaque cas est spécifique!  

Clé#2 : être en binôme pour trouver l’énergie de poursuivre

A ce jour, la clef de la réussite, hormis le travail et la passion, c’est le fait d’être deux.

Créer une entreprise, nous le savons tous, n’est pas une mince affaire. Etre deux nous fait avancer plus vite: nour vivons le projet ensemble, le partageons, et le faisons évoluer avec assurance et conviction. Cela nous permet de dépasser certaines peurs du métier… la prise de risque en est le meilleur exemple… Nous persévérons ensemble, encore et toujours en remettant souvent en cause notre stratégie face aux difficultés rencontrées. Nous devons trouver de nouvelles idées marketing, affiner les produits, revenir sans cesse sur la qualité.

Etre deux c’est aussi proposer deux fois plus d’idées. Nous ne sommes pas toujours forcément d’accord. C’est là aussi une force ! Nous bâtissons chaque jour ensemble ce rôle d’ajustement si utile, nécessaire et indispensable à la réussite de notre entreprise.

Pourvoir vivre et partager ses échecs, ses doutes et ses victoires est un véritable atout!

Clé#3 : trouver des « brand developpers » pour développer sa marque

Notre objectif pour le 2ème semestre 2017 est de développer notre marque dans le réseau des expatriés. Pour cela, nous allons faire appel à des « Brand developpers », des femmes, qui partagent nos valeurs et qui souhaitent faire partie d’une aventure dans laquelle elles auront un rôle capital à jouer. Elles représenteront notre marque, revendront nos produits via leurs réseaux privés, dans leur pays de résidence, et développeront leur marketing de réseau en accord, bien sûr, avec la charte de notre marque. Nous souhaitons offrir une opportunité à celles qui le désirent de travailler et d’avoir un travail nomade et pérenne comme le notre.

Clé#4 : ne jamais s’arrêter de réseauter

Haaaa le réseau…ce fameux réseau !!!! Toute une complexité … 

Petit à petit nous avons compris le fonctionnement de ce labyrinthe. Nous découvrons la grande et puissante valeur de cet outil marketing formidable. Il y a ces communautés qui ont été créées, peu à peu, sur le net comme Expat Value, Femmexpat, L-Start, dont on devient tout naturellement accros. Elles nous donnent la possibilité de partager des informations précieuses, d’avoir de vrais bons conseils en termes professionnels, de découvrir de beaux projets, de faire connaitre notre entreprise, nos produits, et d’avoir ce sentiment d’aide et de soutien permanent. Cela nous permet également de partager tout ce que l’on apprend et d’apporter notre petite pierre à l’édifice. Ces échanges insufflent une véritable énergie créatrice, c’est devenu, pour nous, un indispensable outil professionnel.

Vient ensuite le réseau des personnes « physiques »: « Si l’alchimie n’opère pas entre deux personnes, aucune relation de business ne sera possible ». Au fil de nos expatriations nous avons appris à connaitre les gens, à partager nos sentiments profonds, à avoir cette envie de découvrir encore et toujours ces vies parfois incroyablement riches … le réseau s’opère alors naturellement, les affinités se créent, l’enthousiasme est toujours présent.

Les expatriés sont pour nous ces « liens forts ». Nous croyons en ce réseau et c’est pour cela que nous souhaitons le développer au maximum par l’intermédiaire de nos « Brand developpers ». Le travail du conjoint étant souvent une question capitale lors des expatriations, il est important pour nous que notre entreprise puisse permettre à d’autres de trouver un travail qui les motive et leur apporte plaisir et satisfaction, comme c’est notre cas aujourd’hui.

Pour conclure …

Où que vous soyez, si vous pensez que votre potentielle mobilité est un frein pour continuer votre projet, nous vous répondons: Allez-y … foncez, suivez votre instinct et vous déplacerez des montagnes ! Les solutions se mettront en place d’elles mêmes …il y en a toujours ! Il faut juste être bien entouré!

Avec le temps, vous trouverez toujours les clefs de votre propre réussite…par vous-même ou grâce à votre précieux réseau, aux initiatives telles qu’Expat Value … qui sont de véritables sources d’énergie, d’inspirations et des supports professionnels de qualité.

 

Katy et Alexandra, fondatrices de LesCréatrices by A&K 

A lire également: