Réseau Francophone à Moscou – Russie

red-logoLe Réseau Entrepreneur et Développement (R.E.D.) existe depuis 2013. Il a été créé à l’initiative de 2 expatriés, Nicolas Descamps et Damien Legaut. Initialement, l’idée était d’organiser des réunions régulières entre expatriés installés à leur compte pour échanger des contacts, s’aider à développer leur business.
Le R.E.D. a pris son envol en 2015 et s’est structuré.

L’esprit du R.E.D.

C’est un cercle à vocation d’entraide économique, de rencontres et d’échanges fondé sur les principes suivants :

  • Partager les expériences, les savoir-faire, les compétences,
  • Trouver des nouveaux clients ou nouveaux débouchés,
  • Redistribuer les expériences et les réseaux de connaissances.

Ces échanges sont totalement gratuits et désintéressés : les membres apportent et reçoivent sans prétendre à quelque rémunération que ce soit. Le R.E.D. veut promouvoir l’empathie, l’entraide, l’ouverture, l’écoute, le partage, l’échange, l’esprit «club».

Les évènements proposés par le R.E.D.
  • les rencontres « petit-déjeuner »: gratuit – un expert vient partager son expertise avec les membres du R.ED. Les sujets sont variés (situation économique en Russie par un analyste de la Banque Mondiale, évolutions juridiques et fiscales de la Russie, PNL, profil des consommateurs de la génération Y…). L’objectif est de donner des conseils pratiques et des éléments permettant à nos membres de mieux gérer leur entreprise.
  • les « afterworks »: payant – les membres se retrouvent, autour d’une bonne table d’un restaurant francophile, pour discuter, échanger sur leurs expériences…
  • les ateliers : un membre du R.E.D. confronté à une problématique particulière demande aux autres membres leur aide. Ceux qui le veulent, sur base de bénévolat, se réunissent avec lui pour analyser son problème et l’aider à établir un plan d’action.
Comment rejoindre le R.E.D.
Il existe un groupe fermé sur Facebook. Il est nécessaire d’être coopté pour y devenir membre.  Le groupe permet au membres de poster leurs demandes de renseignement, de promouvoir leurs activités. Il permet aussi au bureau d’annoncer les prochains évènements.
La page Facebook permet notamment de montrer les photos des activités passées pour que de nouveaux membres rejoignent le Réseau.
Pour devenir membre du R.E.D, il faut:
  • être installé à Moscou
  • avoir un projet professionnel de création d’entreprise
Une cotisation annuelle de 1000 rub, soit environ 17 Euros est demandée.
Pour contacter le R.E.D