Livres et interviews du 1er Salon du Livre Virtuel des Expatriés

salon-du-livre-des-expatries-expat-valueLe 24 janvier 2017, une première mondiale s’est déroulée sur le groupe Facebook Expat Value: le Salon du Livre Virtuel des Expatriés. Pendant toute la journée,  vous avez pu découvrir des livres écrits par des auteurs expatriés et regarder des interviews en live ou en replay d’auteurs, éditeur et libraire.

Vous avez manquez cet évènement? Ou vous souhaitez avoir la liste de tous les livres présentés pendant ce Salon? Ou bien vous voulez revoir tranquillement toutes les interviews? Voici, dans cet article, le condensé de cet incroyable Salon du Livre.

Et pour nous suivre la prochaine fois en live, inscrivez-vous dès maintenant sur le Groupe Facebook Expat Value. Nous organisons régulièrement des évènements virtuels pour mettre en lumière les talents des conjoints expatriés!

Les Livres présentés pendant le Salon du Livre Virtuel des Expatriés

Lesestoff

Plus de 70 auteurs ont présenté leurs ouvrages le 24 janvier dernier. Ecrits en solo, en duo, en trio, en quatuor, voir à plus encore, ces livres ont été réalisés par des expatriés du monde entier. Certains sont de retour en France, d’autres sillonnent encore la planète. Nous avons ainsi découvert:

  • de nombreux types d’ouvrages
  • à destination des enfants, des adolescents ou des adultes
  • sur des thèmes très variés

Bravo et merci à tous ces auteurs!

Voici l’inventaire des ouvrages, projets et maisons d’édition présentés pendant ce Salon Virtuel.

Vous y trouverez toutes les infos utiles, notamment: le nom des auteurs, les titres, les sites internet. Un grand merci à Mireille Heurtebize d’avoir réalisé cet inventaire pour Expat Value!

Les Interviews réalisées pour le Salon du Livre Virtuel des Expatriés

Pour ce Salon, l’équipe Expat Value a interviewé différents auteurs ou acteurs du secteur du Livre. Nous les remercions pour leurs témoignages! Vous pouvez voir ou revoir chacune de ces interviews qui sont présentés ci dessous par ordre alphabétique.

  • Julien Banaszuk – Auteur d’albums pour enfants:  Julien a suivi sa femme au Kenya. En France, il travaillait dans le secteur bancaire. Depuis 3 ans au Kenya, il sillonne le pays et fait de nombreux safaris. C’est en triant ses innombrables photos prises pendant ces safaris que l’idée de créer des livres pour enfant lui est venu.
  • Elodie Bourdon – Editrice chez Eyrolles: dans cette interview, vous découvrirez  notamment le métier d’éditeur et la relation de travail qu’une maison d’Edition peut avoir avec son auteur.
  • Alix Carnot – Auteur de « Chéri(e) on s’expatrie »: Alix est directrice du Pôle Expat Intelligence chez Expat Communication. Elle a publié en avril 2016 ce guide de survie à l’usage des couples aventuriers. Elle nous explique pourquoi il était important pour elle de réaliser ce livre: pour aider les couples qui partent en expatriation.
  • Caroline Gaujour – Auteur d’un roman graphique: Caroline  est agronome de formation, elle a toujours fait du dessin. Elle a profité de son expatriation en Turquie pour réaliser son premier roman graphique: « Ma Vie d’Expat, destination Istanbul ».
  • Lyane Guillaume – Romancière, écrivain expatriée: Lyane a suivi son conjoint dans de nombreux pays. C’est lors de ses expatriations qu’elle a puisé l’inspiration pour chacun de ses romans. Une romancière passionnante, qui nous parle de ses livres mais également de son expérience de femme multi-expatriée.
  • Isabelle Lemarchand – Libraire Francophone à Londres: en acceptant un emploi de vendeuse dans une librairie à Londres, Isabelle, un an plus tard, en est devenue la directrice. Elle nous raconte son histoire et nous explique le rôle de ces librairies francophones à l’étranger.
  • Véronique Martin-Place  – Coach et animatrice d’Ateliers d’écriture: dans cette vidéo, Véronique nous présente les différentes possibilités d’accompagnement à l’écriture, pour le plaisir ou pour rédiger un ouvrage.
  • Bénédicte Parry – Auteur de romans jeunesse: lors de son expatriation au Maroc, Bénédicte s’est lancée dans l’écriture. Aujourd’hui, elle est l’auteur d’une saga à succès dans la littérature jeunesse. Elle vient de publier son 4ème tome d’Onira.
  • Mathilde Paterson – Auteur d’albums pour enfants: connue avec son blog « My Taylor is an Expat », Mathilde vient de publier son premier album illustré pour les enfants expatriés: « Ulysse Petit Expat ». Elle nous raconte son parcours qui l’a conduit à ce projet d’écriture.
  • Adelaide Russell – Auteur de « L’enfant expatrié »: Adelaide est psychologue de formation. Elle a choisi, il y a quelques années, d’écrire avec Gaelle Goutain, un livre pour aider les parents à avoir des clés pour bien accompagner leurs enfants pendant une expatriation.
  • Juliette Tissot – Romancière: journaliste, Juliette nous parle de son premier roman écrit lors de son expatriation. Indian Therapy dresse un portrait touchant, parfois croquant d’une femme qui a suivi son conjoint, qui est déboussolée par cette vie loin de ses repères habituels et qui est en quête d’équilibre.

Le Salon du Livre Virtuel des expatriés – le best of en 2 minutes

Les articles utiles si vous souhaitez écrire ou publier votre ouvrage