Comment se former et se faire accompagner pour écrire son livre pendant son expatriation ?

Man hand with pen writing on notebook.Dans ce premier épisode de notre série d’articles sur « Ecrire un livre pendant mon expatriation, comment faire? », Véronique Martin Place de Writer Forever répond à nos questions: Comment s’y prendre ? Faut-il suivre des ateliers d’écriture? Comment acquérir des techniques d’écriture ?

D’après un sondage réalisé en mars 2015 par l’institut Odoxa pour Amazon auprès d’un échantillon de 1018 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 50% des français aiment écrire et plus particulièrement les jeunes (59% des 18-24 ans) et les femmes (55% contre 45% des hommes). Ce sondage révèle aussi qu’un français sur trois a déjà écrit ou songé à écrire un livre. Il y a donc en France 31% d’écrivains potentiels ! Mais les résultats du sondage nous ramènent vite à la dure réalité : seulement 4% sont passés à l’action et ont réalisé ce projet.

Vous faites peut-être partie des 27% restant parce que vous pensez que l’on naît écrivain et qu’écrire est un don que vous ne possédez pas. Mais l’on n’écrit pas forcément pour gagner le prix Nobel de littérature !

Écrire, c’est d’abord se faire plaisir.

C’est écrire pour soi, pour aller vers les autres et partager une expérience, un vécu, une histoire. Tout comme la musique, la peinture, le théâtre ou la danse, l’écriture nécessite une pratique régulière et l’acquisition de techniques pour arriver à un bon texte dans lequel se retrouveront les lecteurs. Mais paradoxalement, l’écriture n’est pas enseignée dans des écoles ou des conservatoires comme c’est le cas pour les disciplines précitées alors que l’écriture est un art à part entière.

Comment faire pour produire des textes et pourquoi pas écrire un jour son livre ?

atelier ecriture.pngLes ateliers d’écriture sont une bonne méthode pour vérifier son appétence à la création littéraire quel que soit le genre auquel on se destine. Ils permettent d’acquérir des bases, d’échanger avec des personnes motivées et surtout d’écrire à un rythme régulier grâce aux propositions d’écriture données par l’animatrice ou l’animateur de l’atelier. La production d’un texte dans le cadre d’un atelier peut être le point de départ d’une histoire et d’une aventure rédactionnelle et littéraire.

Toutefois trouver des ateliers d’écriture en langue française lorsque l’on vit à l’étranger n’est pas toujours une chose facile. Les ateliers d’écriture à distance ou en ligne y remédieront.

Les ateliers d’écriture que nos écrivains expatriés vous recommandent

Nom de l’atelier Descriptif Avis
Writer Forever Accompagnement individuel pour des personnes souhaitant écrire un guide pratique, un livre sur ses pratiques professionnelles, ses mémoires, ou tout autre projet.  « Cet atelier pour débutants est une fenêtre ouverte sur la langue et la culture française pour une personne expatriée. (…). Grâce au travail d’introspection, l’écriture m’a alors conduite à une réflexion profonde sur mes souvenirs et mes sentiments. Guidé par une animatrice de qualité, cet atelier offre un grand moment de partage ». Stéphanie – Uruguay 
Writer Forever Atelier d’écriture à distance pour débutants  « Véronique est une coach en écriture rigoureuse, impliquée, consciencieuse pour la partie écriture. Sensible, positive, pleine d’humanité et de douceur pour la partie coaching. (…). Elle m’a transmis des techniques efficaces pour avancer dans mon écriture ». Marion LFD – France
ALEPH Atelier écriture tous niveaux – Il existe aussi un Atelier Roman « Un atelier très sérieux. Pour les novices, aide à trouver sa voie littéraire ». Ile – France

« Aleph propose des ateliers sérieux, menés par des professionnels compétents. Une offre très variée de stages et ateliers à l’année, en présentiel ou virtuel, pour tout type d’écriture – roman, nouvelles, autobiographie, scénario, etc. » Laure – France USA et Espagne

Labo d’écriture « Les Nouveaux Talents » Atelier d’écriture animé par Bruno Tessarech dans le cadre de l’initiative « Les nouveaux talent » financée par la fondation Bouygues Telecom. « La websérie Première Ligne, qu’on peut regarder sur Youtube, donne un aperçu du déroulement du premier atelier en 2013… Et c’est passionnant ! ». Bénédicte Parry (Maroc – France)
Envie d’écrire Conseils d’écriture sur tous les sujets, interviews d’auteurs, infos sur le monde de l’édition, répertoire des concours de nouvelles… « Une mine d’articles pertinents pour aider les écrivaillons, mais aussi des interviews d’auteurs, des infos sur l’édition, un répertoire des concours d’écriture… ». Bénédicte Parry (Maroc – France)
Mooc « Ecrire une fiction » 6 vidéos, une par semaine, accompagnées d’exercices concrets + forum « Ce Mooc est un indispensable pour construire son roman de manière professionnelle. Il existe aussi de nombreux sites qui traitent des différents points (personnages, le suspense, la chute…) de l’écriture. » Lisa Delmey

Témoignage:

benedicte-parry« En France il n’y a pas véritablement de formation pour apprendre à écrire comme il peut y en avoir dans certains pays anglophones. On ne fait pas des études pour devenir écrivain, on écrit, c’est tout. Cela dit, il existe de plus en plus d’ateliers d’écriture et autres stages pour les écrivains en herbe ou confirmés. Et rien n’empêche de créer à plusieurs son propre atelier d’écriture ! C’est ce que j’ai fait en 2012, dans le cadre de l’association Rabat Accueil dont je faisais partie : quelques écrivaillons motivés, un thème et quelques exercices sous contrainte pour chaque séance, une bonne tasse de thé, et c’est parti pour quelques heures d’écriture et de partage. Cela avait beau être amateur, me frotter à tous types d’exercices en parallèle de l’écriture de mon roman m’a permis de beaucoup avancer dans ma technique d’écriture, et de m’apporter une bouffée d’air et de convivialité dont j’avais besoin dans mon métier si solitaire d’écrivain. Pour animer cet atelier, je me suis beaucoup servie comme support des conseils d’écriture trouvés sur le site envidecrire.com . » Bénédicte Parry – Auteur des romans Oniria

Une autre option, le coaching rédactionnel

Mais vous avez peut-être déjà un livre en vous, une histoire qui vous trotte dans la tête depuis plusieurs mois, une expérience que vous souhaitez partager parce que vous pensez qu’elle pourrait aider les autres. Si vous ne savez pas comment faire pour mettre en route votre projet rédactionnel ou si vous êtes bloqué alors que vous n’avez rédigé que le premier chapitre, faites-vous accompagner par un coach rédactionnel ou un coach en écriture. Cela vous permettra d’aller jusqu’au bout de votre projet.

capture-decran-2017-01-13-a-11-42-59Article réalisé par Véronique Martin-Place de Writer Forever 

Coach et animatrice d’Ateliers d’écriture à distance

Avec la participation de:

Les autres articles de notre série « Ecrire un livre pendant mon expatriation, comment faire? »: