Etre psychologue et vivre en Asie- Pacifique

Location Thailand. Red pin on the map.

Cette fiche présente, pays par pays, des conseils ou des pistes à explorer lorsque l’on souhaite avoir une activité à l’étranger et que l’on a une formation de psychologue. Ce document a été élaboré grâce à la collaboration de psychologues francophones et nous les en remercions! Nous insistons! Ces informations ne sont que des pistes. A vous de vous renseigner sur place, en tenant compte de votre situation personnelle et de la législation locale qui peut changer à tout moment ! Soyez vigilant!

Et contactez-nous pour partager, vous aussi, vos expériences.

En Australie

University diploma with bowReconnaissance du diplôme français:

Les démarches d’équivalence de diplôme ont récemment changé: le site « psychology board of Australia » indique toutes les démarches à suivre. Vous aurez notamment à réaliser les démarches suivantes:

  • Il est avant tout nécessaire de présenter ses résultats au test d’anglais « IELTS » académique, auquel il est exigé d’avoir minimum 7 (sur 9).
  • Il est demandé de faire un stage auprès d’un psychologue enregistré en Australie.
  • Enfin, un examen sur les connaissances du psychologue est demandé

Josep M Rovirosa

Les missions possibles:

Il est possible de travailler en libéral en tant que « psychotherapist ». Le psychothérapeute n’est pas remboursé alors que le psychologue l’est à raison de 10 séances.

Les psychologues en Australie travaillent essentiellement à l’hôpital, en clinique privée, et en libéral.

Le statut juridique:

Pour tout type de travail, il faut se procurer un ABN (Australian Business Number), sur internet (www.abnregistration.com.au); ainsi qu’un TFN (Tax File Number) qui est le numéro d’imposition, également sur internet (www.taxfilenumberaustralia.com.au)

Le bénévolat est très répandu et bien vu en Australie, aussi est-ce une étape intéressante aussi bien pour parfaire son anglais que pour ajouter une expérience de plus sur son CV.

Découvrir un parcours d’une psychologue en Australie

 

En Birmanie

Découvrir le parcours d’une francophone qui a suivi une formation de Psychologie à distance entre 1998 et 2001

 

Aux Philippines

Josep M Rovirosa

Les missions possibles:

Il est possible aux Philippines d’être psychologue bénévole, accompagnement de mission et/ou psychologique, individuel et/ou de groupe pour les volontaires francophones aux Philippines.

Certaines structures type ONG recherchent parfois des psychologues bénévoles. Par exemple:

Découvrir un parcours d’une psychologue aux Philippines

 

A Singapour

University diploma with bowReconnaissance du diplôme français:

  • Le diplôme de psychologue est reconnu. Un dossier complet doit être fourni au Ministère de la Santé (Minister of Health: www.moh.gov.sg) qui donne son accord au « Ministère du Travail » (« Ministry of Manpower » MOM: www.mom.gov.sg). Le dossier doit contenir diplôme, certificats, notes des examens durant les 5 années d’études, etc. le tout certifié conforme par l’Université ou l’École dont vous êtes diplômé. Ce processus est très long, et peut prendre 4 à 6 mois.
  • Il est aussi possible de s’enregistrer en tant que « counsellor » et appliquer directement au MOM qui ne demande aucune justification de diplôme. Ce processus est nettement plus rapide ! Cependant, soyez bien au courant des dernières législations singapouriennes – qui ont tendance à changer souvent – pour savoir si ce processus reste valide.

Josep M Rovirosa

Les missions possibles:

  • Psychologue thérapeute – consultations
  • Autre : Counsellor
  • Pour trouver les coordonnées des structures qui « recrutent » des psychologues dans ce pays : Google marche bien pour cela ! Les possibilités sont grandes si vous êtes bilingues ou trilingues !

Le statut juridique:

  • Contacter le MOM pour appliquer pour un permis de travail, qui émet ce qu’on appelle une « letter of consent » (LOC).
  • Depuis juin 2016, pour avoir sa LOC, la politique locale a changé et s’est durcie pour faciliter l’emploi de singapouriens étant donné l’augmentation du nombre d’expatriés. Avant, il était facile de créer sa ‘’boite’’ (Soleproprietorship) afin d’exercer en tant qu’indépendant. Ce que la plupart des Psychologues français ont ici fait puisque la majorité d’entre nous travaille en indépendant. Certains ont monté des centres et donc la procédure est bien sûr différente ! La possibilité de créer sa Soleproprietorship est depuis juin 2016 quasi nulle pour les expatriés. Il faut se tourner vers d’autres possibilités, mais évidemment plus compliquée, et demandant un apport financier nettement plus conséquent. Le terrain est encore à déblayer pour bien comprendre ce qui est possible de faire !
  • L’obtention de sa LOC est aussi liée au type de visa émis. Il existe le visa ‘‘dependant pass’’ (pour les conjoints expatriés mariés … il FAUT être marié pour obtenir ce type de visa à Singapour ! ) pour obtenir sa LOC. D’autres types de visas existent dépendamment de votre situation à Singapour.

Les coordonnées des administrations / avocats qui pourront vous accompagner dans vos démarches :

Découvrir un parcours d’une psychologue française à Singapour

 

En Thailande

Josep M Rovirosa

Les missions possibles:

Il est possible en Thailande d’être psychologue bénévole. Par exemple:

  • Psychologue bénévole, secteur de la protection de la femme et de l’enfant (Stop-end trafficking and prostitution), soutien à la parentalité

Certaines structures type ONG recherchent parfois des psychologues bénévoles. Par exemple:

Découvrir le parcours de psychologues en Thailande

 

Au Vietnam

Découvrir un parcours d’une psychologue au Vietnam

 

Conseils de psys expatriés à des psys expatriés

  • Pensez à rejoindre le groupe Facebook Psy Sans Frontière pour partager et échanger entre psychologues francophones expatriés
  • N’oubliez pas la formation en continue! Il existe plein de formations à réaliser online.
  • Après avoir fait toutes vos démarches et prêt à travailler, n’hésitez pas à solliciter un rdv auprès du Consul de L’ambassade France avec votre diplôme afin de pouvoir faire apparaitre vos coordonnées sur le site de l’ambassade. En un mot, réseautez !

 

Un grand merci aux contributrices de cet article: