Christine de V. – Australie – Animatrice d’un groupe de parole

« J’ai découvert combien le bénévolat est important ici »

Quelle fonction? Animatrice d’un groupe de parole
Pour quelle structure? Association pour adultes handicapés mentaux
Quand ? Depuis 2015
Avec quel statut? Bénévolat
Où? Victoria, Australie
En quelques mots? Je me suis engagée en tant que bénévole dans l’animation d’un groupe de parole auprès d’adultes handicapés mentaux dans une association qui les accueillent et leur propose des activités mais n’a pas de fonction de soin.
Ce que tu as appris ? Vu mon piètre anglais et leur difficultés d’allocution, il a fallu inventer: la « manager » participait au groupe, me traduisait ce que les participants exprimaient, et leur traduisait mes interventions! C’était intéressant de rejoindre leurs difficultés dans ma difficulté à m’exprimer.
Une experience Marquante car… J’ai découvert combien le bénévolat est important ici, faisant parti intégrante de nombreuses associations et institutions. Cette facilité à intégrer le monde professionnel (y compris l’hôpital) entraine beaucoup d’humanité et un esprit de solidarité et de respect de l’autre important.
Mais encore? Je débute également la visite mensuelle d’un détenu africain ( réfugié, ayant vécu des traumatismes, auxquels il s’agit bien entendu d’être à l’écoute). Une autre expérience bénévole commence…

D’autres expériences marquantes de Christine de V. à lire sur notre blog: