Adelaide R. – Venezuela – Formatrice – Animation d’ateliers sur le développement personnel

« La formation est une voie intéressante pour travailler dans le domaine psycho-social dans une culture et une langue en cours d’apprentissage. »

Quelle fonction? Formatrice – Animation d’ateliers sur le développement personnel
Pour quelle structure? Aguapane, école spécialisée pour adolescents et jeunes adultes handicapés à El Tigrito
Quand ? 2000 à 2001
Avec quel statut? Bénévole
Où? Venezuela
En quelques mots? En arrivant au Venezuela, j’étais bénévole dans un lieu de vie pour enfants des rues. J’y ai rencontré la psychologue d’une école locale rurale spécialisée pour des jeunes avec des troubles mentaux qui m’a demandé d’intervenir sur des groupes d’éducation sexuelle. J’ai ensuite créé et animé des ateliers sur l’estime de soi, la communication et la gestion des conflits, pour les jeunes, les parents et les professeurs. Et de fil en aiguille, je suis aussi intervenue dans des écoles auprès d’adolescents sur des ateliers de développement personnel.
Ce que tu as appris ? Il était important d’apprendre l’espagnol pour pouvoir ensuite participer à des projets locaux. La formation est une voie intéressante pour travailler dans le domaine psycho-social dans une culture et une langue en cours d’apprentissage.
Une expérience Marquante car… Inviter à la parole au sein de groupes de jeunes sur des thématiques choisies et cadrées offre la possibilité d’être au cœur des préoccupations des habitants et de mieux comprendre la culture locale.
Mais encore? S’étonner du maintien du fonctionnement de certaines institutions locales (orphelinat, écoles) grâce au travail engagé de leurs salariés malgré le contexte économique et social très fragile et dégradé. Reconnaissance envers ces professionnels de métiers à vocation qui étaient eux-mêmes dans la survie économique.

D’autres expériences marquantes d’Adelaide R. à lire sur notre blog: