Aude de V. – Allemagne – Formation « maitrise de psychologie de l’enfant »

« J’ai alors repris des études à distance en maitrise de psychologie de l’enfant »

Quelle fonction?  Formation « maitrise de psychologie de l’enfant »
Pour quelle structure? Cned – Université Paris VIII
Quand ? 2001-2002
Avec quel statut? « Etudiante »
Où? Berlin – Allemagne
En quelques mots? Je ne pouvais pas travailler à Berlin car j’étais alors spécialisée en Gestion des Ressources humaines et Recrutement, ce qui n’était pas transposable dans une culture d’emploi inconnue et sans maitriser l’allemand.

J’ai alors choisi d’utiliser cette période pour préparer un changement d’orientation professionnelle : M’installer à moyen terme comme psychologue clinicienne, en libéral.

J’ai alors repris des études en maitrise de psychologie de l’enfant, (j’avais déjà mon diplôme de psychologue dans une autre spécialité.)

Ce que tu as appris ? Je suis sortie de ma routine, j’ai ouvert mon champ de connaissance, développé de nouvelles expertises.
Une experience Marquante car… C’est un chemin à faire, je n’ai ouvert mon cabinet de psy qu’aux 3 ans de mon dernier enfant. Entre temps j’ai fait beaucoup de bénévolat en lien avec mon futur métier, je me suis formée à des techniques thérapeutiques, etc…

Concernant l’expérience en Allemagne, c’était un bon choix car j’avais déjà 2 enfants très petits et j’attendais le 3ème. J’ai eu l’impression de continuer à construire quelque chose au lieu d’être dans la frustration d’avoir dû arrêter mon boulot en France, qui par ailleurs me plaisait beaucoup. Cette expatriation a été à travers l’arrêt forcé, l’occasion de choisir quelque chose qui avait encore plus de sens pour moi.

Mais encore?    L’expatriation est une parenthèse, ou au contraire une rampe de lancement.  Si vous hésitez à investir de nouveaux champs à l’occasion de ce changement de vie, il est important de se rappeler même si c’est une évidence, que l’on démarre une route sans savoir où elle mène. En l’occurrence celle-ci m’a d’abord menée à effectivement exercer en libéral et en institution à Paris, avant les Etats-Unis et la création de Soignants dans le Monde, 10 ans plus tard, que je n’aurai jamais imaginée de Berlin ! Et vous, où vous mènera votre route ?

D’autres expériences marquantes d’Aude de V. à lire sur notre blog: