Carole: de Responsable marketing à Entrepreneur dans l’organisation d’anniversaires inoubliables

img_0313Carole Chane-Sam est diplômée d’une école de commerce. Elle a été responsable marketing pendant 10 ans puis plusieurs expériences d’expatriation en famille l’ont petit à petit menée à prendre un chemin différent et à se lancer dans l’entreprenariat afin de conserver sa qualité de vie et avoir un projet qu’elle pourrait désormais emmener partout avec elle.

Le parcours de Carole jusqu’à son projet entrepreneurial

C’est en 2001 que Carole a vécu sa première expatriation en Espagne. Jeune diplômée, elle n’avait travaillé qu’un an seulement en France. Elle a trouvé un job de commercial grands comptes dans la filiale espagnole de son entreprise en contrat local. Pour en savoir plus sur cette expérience.

Après un retour en France (où Carole.a poursuivi sa carrière en tant que responsable marketing dans les Telecoms) et une expatriation pendant 4 ans aux Etats Unis, elle arrive au Vietnam. L’idée de reprendre une activité lui trottait dans la tête. Elle a très vite pris la décision de mettre à disposition d’une association ses compétences dans le marketing. Pour en savoir plus sur cette expérience.

Le chemin de la réinvention

En parallèle de cette expérience bénévole, elle a travaillé avec une coach afin de poser son projet professionnel. En quelques séances elle a choisi de se lancer dans l’entreprenariat. Elle a alors fait appel à une deuxième coach qui aide plus spécifiquement des femmes entrepreneurs. Et elle s’est lancée dans l’aventure de l’entreprenariat avec « Anniversaires inoubliables« . Pour en savoir plus sur cette expérience.logo

Son partage d’expérience sur l’entreprenariat

Expat Value: Bonjour Carole, quel retour d’expérience partagerais-tu avec ceux qui sont tentés par l’entreprenariat? Quels seraient tes conseils?

Carole: Tout d’abord, voici quelques étapes importantes que j’ai suivi pour monter mon projet :

  • j’ai lancé un sondage que j’ai envoyé à toutes les personnes que je connais susceptibles d’être dans ma cible et à qui j’ai demandé de le diffuser,
  • je n’ai pas fait de « vrai » business plan car mon projet ne demandait pas un investissement de départ important (fichiers à télécharger que je rédige moi-même sans problématiques de stocks à gérer) mais je note scrupuleusement toutes mes dépenses et entrées d’argent,
  • je teste tous mes produits : soit lors des anniversaires de mes propres enfants, soit auprès d’enfants dans la tranche d’âge concernée,
  • j’ai lancé ma page Facebook dès que possible,
  • j’ai ensuite fait mon site internet toute seule avec l’aide ponctuelle d’une personne avec qui je prends un cours sur internet de temps en temps lorsque je suis bloquée.

Voici les conseils que je donnerais à quelqu’un qui se lance dans l’entreprenariat : ne pas hésiter à se faire aider pour se lancer (coaching), il faut ensuite oser se rendre visible, créer une relation avec sa communauté et ses prospects pour bien comprendre leurs besoins, passer autant de temps à chercher des clients qu’à créer du contenu, et se lancer dès que le premier produit fonctionne.

Je conseille également de faire attention aux points suivants : bien délimiter sa vie perso et pro (pas toujours évident en travaillant à la maison), trouver des façons de sortir de l’isolement (déjeuners avec des amis, garder une activité en parallèle – dans mon cas le bénévolat -, échanger avec d’autres entrepreneurs), se préparer à voir le regard des gens changer sur soi.

Le projet de Carole  en quelques phrases :

  • Son offre : 5 produits pour des enfants de 4 à 14 ans avec à chaque fois un jeu de style chasse au trésor et des éléments de décorations à télécharger et imprimer pour avoir tout ce qu’il faut pour animer la fête soi-même, et 2 forfaits pour des clients qui souhaitent un accompagnement plus personnalisé et plus poussé pour organiser l’anniversaire.visuel-elements-de-decoration-detectives
  • Perspectives: elle aimerait d’ici quelques temps proposer aux clients qui prendront l’un de mes forfaits d’accompagnement la possibilité d’obtenir un jeu créé spécialement pour eux parmi une sélection de thèmes possibles.
  • Infos et liens :