Carole C-S. – Vietnam -Conseils en communication, marketing et stratégie commerciale

« Nous avons permis à cette ONG de s’adresser à la cible des expatriés en les aidant à concevoir de nouveaux produits »

Quelle fonction? Conseils en communication, marketing et stratégie commerciale sur leurs produits textiles
Pour quelle structure? Handicrafts by FFSC (Friends for Street Children)
Quand ? Depuis Avril 2014
Avec quel statut? Bénévole
Où? A Saïgon – Vietnam
En quelques mots? En arrivant au Vietnam j’ai eu très vite envie de reprendre une activité. C’est en retrouvant une personne avec laquelle j’avais fait mes études que j’ai eu l’opportunité de m’investir dans cette association dans laquelle elle travaillait elle aussi.
Ce que tu as appris ? J’ai découvert une autre façon de faire du marketing dans une structure beaucoup plus petite, sur un domaine très différent (textile au lieu des télécoms), et surtout j’ai appris à aider et à me sentir utile.
Une expérience Marquante car… Nous avons permis à cette ONG de s’adresser à la cible des expatriés en les aidant à concevoir de nouveaux produits qui pourraient lui plaire, en trouvant des partenariats chez des enseignes fréquentées par cette clientèle, en les aidant à définir leurs grilles tarifaires. Tout cela en ayant la satisfaction de savoir que la vente de ces articles textiles donne un salaire stable aux couturières et que les profits des ventes sont reversés à la partie principale de l’association qui permet à 1200 enfants à Ho Chi Minh Ville (qui n’ont pas les bons papiers pour aller à l’école) de recevoir une éducation dans un de leurs centres.
Mais encore?  Je me sens utile, j’ai l’impression d’aider un peu ce pays qui m’accueille, je découvre un type de structure et des méthodes de travail très différentes de ce que je connaissais jusqu’ici, cette expérience m’a fait le mieux comprendre la culture asiatique en travaillant ensemble sur des problématiques avec chacun une vision différente des choses, c’est vraiment très très riche.

D’autres expériences marquantes de Carole C-S. à lire sur notre blog: