Un profil LinkedIn au top en cinq étapes

Créé en 2004, LinkedIn compte 443 millions d’utilisateurs dans le monde. Outil de recrutement, plateforme d’échange et de communication, lieu d’interactions via « likes » et commentaires, le réseau social est devenu incontournable pour les professionnels, chercheurs d’emploi et entrepreneurs et la plupart des expatriés. Voici cinq conseils pour une utilisation optimale du réseau.

capture-decran-2016-09-15-a-15-16-20

 

  1. Clarifiez votre objectif

Vous voulez trouver un travail ? Être reconnu comme un expert dans votre domaine ? Élargir votre réseau ? Anticiper votre prochain mouvement ? L’important est de clarifier votre objectif à propos de LinkedIn pour exploiter au mieux les ressources de LinkedIn et être plus efficace. Le chercheur d’emploi va suivre les entreprises qui l’intéressent, l’expert va démontrer sa compétence en partageant des articles propres, l’entrepreneur sera actif au sein de groupes. Votre objectif déterminera aussi la langue de votre profil.

 

  1. Soignez la vitrine

Soignez en priorité les trois éléments de votre profil vus en premier : votre titre, votre photo et votre résumé.

Choisissez un titre qui correspond à la réalité et qui soit suffisamment clair et explicite. Si vous mettez « Business innovation Architect » alors que vous êtes consultant en stratégie marketing, vous brouillez les pistes.

« Montrez-vous sous votre meilleur angle… », nous dit LinkedIn lorsqu’on télécharge sa photo de profil. À raison, une bonne photo laissera une meilleure impression sur vos compétences ou les services que vous proposez. Pour cette photo, soignez votre tenue vestimentaire, portez les couleurs qui vous mettent en valeur, souriez ! Soyez en accord avec l’image que vous souhaitez renvoyer.

montrez-vous-sous-votre-meilleur-angle

Rédigez un bon résumé, soit quelques paragraphes à inclure avant de dérouler le détail de votre expérience professionnelle. C’est l’occasion d’en dire plus sur votre projet professionnel et de vous raconter. Ecrivez ce texte pour qu’il soit lu. Utilisez les mots-clés qui permettront aux autres de vous trouver facilement en reprenant l’industrie, le département, le type de projets, de clients, etc. Pour élargir le champ, utilisez des variantes : communication, communiquer, communiquant, communiqué. Ajouter des spécialisations à la fin de cette présentation, permet de vous catégoriser plus facilement.

 

  1. Enrichissez votre expérience

Le profil LinkedIn est bien plus qu’un CV, c’est un CV interactif, gonflé aux hormones ! LinkedIn permet d’étoffer et d’illustrer votre parcours. Avec un profil détaillé et truffé de mots-clés, vous augmentez les chances d’être repris dans les résultats de recherche. La personne qui tombe sur votre profil aura aussi davantage d’information à découvrir. Ajoutez donc un maximum d’éléments : publications, site internet, logo, résultats obtenus… Demandez des recommandations pour chaque expérience. Les personnes de votre réseau peuvent aussi valider vos compétences.

 

  1. Gérez vos contacts

Vous vous demandez qui ajouter à votre réseau ? Vous pouvez ajouter toutes les personnes que vous avez côtoyées durant votre parcours professionnel ainsi que vos contacts personnels. Certaines personnes décident d’inclure et d’accepter uniquement les personnes réellement rencontrées. D’autres vont chercher à élargir absolument. Pas de règles en la matière. Tout dépend de votre objectif. Pensez à vos patrons, anciens et actuels. Particulièrement ceux avec qui vous entretenez une bonne relation et qui seront enclins à fournir une recommandation. Soyez aussi actifs avec vos relations, félicitez, recommandez, envoyez des messages personnalisés. Pensez aussi à exporter vos contacts : onglet « mon réseau » – Relations – Exporter vos relations, en bas à droite.

exporter-ses-connections-linkedin-what-color-is-your-communication

 

 

  1. Rejoignez des groupes

 En rejoignant des groupes, vous pouvez contacter directement les autres membres du groupe, privilège habituellement réservé à vos contacts du premier degré. Et ce, sans devoir passer dans la formule payante. Cela dit, rejoignez les groupes parce que vous y trouvez un intérêt sincère plutôt que pour augmenter votre carnet de contacts. Faire partie d’un groupe est un moyen de trouver les personnes qui partagent vos centres d’intérêt sans avoir à les chercher ! Pour trouver des groupes pertinents : onglet « intérêts », Groupe – Découvrir ». Au sein des groupes, partagez de l’info, posez des questions, publiez vos articles. En un mot, interagissez !

rejoindre-des-groupes-linkedin-what-color-is-your-communication

 

 

Trois conseils pratiques

Notifiez votre réseau

Lorsque vous travaillez en détail votre profil, assurez-vous que le bouton « Notifier votre réseau » soit off ! Par contre, lorsqu’il s’agit d’ajouter une nouvelle formation ou lorsque vous changez d’emploi, mettez-le bouton sur « on » pour que votre réseau reçoive l’information dans son fil d’actualité. Ce bouton se trouve sur votre page d’accueil sur la droite.

notifier-votre-reseau

Customisez l’URL de votre profil

L’URL correspond à l’adresse d’une page web. Chaque profil LinkedIn est une page web à laquelle est attribuée une adresse URL par défaut. Lorsque l’utilisateur ne le change pas, le lien est une série disgracieuse de chiffres. L’idéal est de customiser votre URL pour qu’il reprenne votre nom et ainsi pouvoir l’ajouter dans vos mails

https://www.linkedin.com/in/carolineduboislegast

 

lurl-de-votre-profil

Améliorez votre profil public

Les personnes de votre réseau voient tout ce que vous mentionnez sur votre profil tandis que les personnes qui ne sont pas dans votre réseau (public) ne voient qu’une partie. D’où l’intérêt de le personnaliser. Dans la barre de menu, aller dans « profil », « modifier profil ». Ensuite passez votre souris sur l’onglet « Voir le profil en tant que » et sélectionnez « Gérer les préférences du profil public« . Sélectionnez les éléments du menu que vous souhaitez voir apparaître sur votre profil public et enregistrez.

profil-public-linkedin-2

 

 

Article réalisé par
Caroline Dubois-Legast -Experte en image et contenu
What Color is Your Communication

capture-decran-2016-09-15-a-15-12-54