Adelaide L. – Philippines – Psychologue bénévole

« J’ai pu continuer de développer mon approche multiculturelle et d’enrichir ma pratique, notamment au contact des professionnels locaux qui ont une approche de la psychologie différente »

Quelle fonction? Psychologue bénévole
Pour quelle structure? Fondation Virlanie
Quand ? 2014-2016
Avec quel statut? Bénévole
Où? Manille
En quelques mots? Accompagnement de mission des volontaires, accompagnement psychologique, formation.
Ce que tu as appris ? J’ai découvert comment fonctionne une ONG aux philippines et notamment comment philippins et français travaillent ensemble. Au début, j’ai observé pour mieux comprendre et évaluer les besoins car ma mission n’existait pas au préalable! Dès mon arrivée dans l’ONG, j’ai pu gérer mes projets en autonomie, et mis en place peu à peu ce programme. Au début, il m’a fallu tâtonner, réaliser que certains projets que je voulais mettre en place n’étaient pas réalisables et que beaucoup de choses prend du temps aux Philippines!

J’ai pu continuer de développer mon approche multiculturelle et d’enrichir ma pratique, notamment au contact des professionnels locaux qui ont une approche de la psychologie différente

Une experience Marquante car… Très riche au niveau humain: j’ai beaucoup apprécié de découvrir la multiplicité des parcours des volontaires. J’ai continué de voyager à travers eux!
Mais encore?  J’avais repéré cette ONG avant d’arriver aux Philippines car elle a un service psychologique important. 7 psychologues philippins y travaillent. Pour moi, c’était important d’avoir dans une mission bénévole une démarche professionnelle enrichissante que je pourrais revaloriser plus facilement.

D’autres expériences marquantes d’Adélaide L. à lire sur notre blog: