Sandrine C. – Roumanie – Institutrice

« L’expatriation fut pour moi l’occasion de reconsidérer mon parcours professionnel. De retour en France, j’ai tenté et réussi le Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE) »

Quelle fonction? Institutrice
Pour quelle structure? Lycée français de Bucarest Anna de Noailles
Quand ? 2013-2015
Avec quel statut? Salarié
Où? Bucarest / Roumanie
En quelques mots? Sollicitée pour intégrer le vivier des remplaçants de l’école primaire, j’ai suivi une formation en interne basée sur l’observation puis la tenue de classe dans chaque niveau, sous contrôle de l’enseignant. Après une année comme remplaçante sur 1/3 de l’année de la Petite Section au CM2, une classe à temps plein m’a été confiée en Grande Section de maternelle.
Ce que tu as appris ? Le milieu de l’enseignement ; la pédagogie appliquée en milieu scolaire, la didactique de chaque discipline, le contenu des programmes, la construction d’une séquence d’apprentissage ; l’autoformation 😉
Une experience Marquante car… … travailler au contact des enfants est stimulant et gratifiant. Il s’agit, en tant qu’enseignant, de donner le meilleur de nous-même avec un seul objectif : leur donner envie d’apprendre.
Mais encore? Ce fut pour moi l’occasion de reconsidérer mon parcours professionnel. De retour en France, j’ai tenté et réussi le Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE).

D’autres expériences marquantes de Sandrine C. à lire sur notre blog: