Caroline de Ville: de médecin généraliste à consultante en allaitement maternel à Houston – USA

Caroline-10Caroline de Ville est médecin généraliste belge. Elle a pratiqué la médecine générale en Belgique pendant 5 ans en maison médicale pluridisciplinaire, en planning familial et à l’ONE. Elle était passionnée par les nourrissons, les femmes enceintes, la contraception chez les adolescentes, la prévention en gynécologie… Elle nous explique quel parcours elle a réalisé pour devenir consultante en allaitement à Houston – Texas – USA.

« Fin octobre 2014, nous avons été mutés à Houston aux Etats Unis pour le travail de mon mari. Ayant l’opportunité d’avoir un permis de travail américain grâce à la boite de mon mari mais n’ayant pas d’équivalence de diplôme sans refaire toutes mes années d’étude, je me suis donc orientée vers de nouvelles opportunités.

La formation suivie pour devenir consultante en allaitement:

  1. Tout d’abord afin de faciliter mon intégration à Houston, j’ai suivi 4 mois de cours d’anglais intensifs.
  2. Ensuite, j’ai passée ma certification en tant que conseillère en allaitement certifié par l’IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant ). Cette certification a l’avantage d’être reconnue de manière internationale dans 102 pays du monde. Elle est donc disponible dans beaucoup de langues (anglais, français, espagnol…)
    • Il m’a fallu d’abord reprendre 90 heures de cours obligatoires spécifiques à l’allaitement faites dans les 5 ans.
    • Grâce à ma pratique médicale dans la petite enfance et en maison médicale, j’ai pu comptabiliser les 1000 heures de stages qu’il fallait pour la certification. En fonction de votre diplôme d’origine, la formation exige entre 1000 et 2000 heures de stage.
    • Afin de me préparer à la certification, j’ai suivi les cours en ligne en anglais sur health-e-learning pendant 4 mois où j’y ai suivi 120 heures passionnantes qui parlaient de l’allaitement mais aussi du sommeil des nourrissons, du reflux, des cris des bébés…
    • Ensuite, j’ai du aller dans un centre reconnu pour passer l’examen qui a lieu 2 fois par an.

Caroline-12Les autres formations suivies pour préparer ce projet

  • Passionnée par le portage physiologique des bébés, j’ai suivi une formation à l’école de portage de Namur en Belgique et également à Houston.
  • Je suis également en cours d’être certifiée par l’IAIM (International Association of Infant Massage) pour être instructrice en massage bébé.
  • Afin de m’aider à lancer mon activité online-à distance pour toutes les mamans francophones, j’ai suivi un coaching qui m’a aidé à créer mes accompagnements en ligne.

Mon statut juridique comme consultante en allaitement à Houston – Texas – USA

Créer son entreprise aux USA a été très simple et peu risqué d’un point de vu financier vu l’absence de cotisations sociales à payer tous les trimestres. Après avoir contacté plusieurs conseillères en allaitement à Houston, il s’est avéré que travailler comme l’équivalent d’une indépendante classique (personne physique) sous forme d’un DBA (Doing Business As) était suffisant dans mon cas. Mon activité ne justifiant pas toute la lourdeur administrative de créer une société (LLC). J’ai ouvert un compte bancaire professionnel et j’ai pris une assurance professionelle chez CM&F. Et le tour était joué. »

Pour en savoir plus sur Caroline de Ville et son activité de consultante en allaitement:

Caroline de Ville
Accompagnement des (futures) mamans
qui souhaitent un allaitement doux et serein
qui leur ressemble 
caroline@auseinendouceur.com
www.auseinendouceur.com
Facebook: Au Sein en Douceur

Nous vous proposons aussi de lire l’article paru dans Femmexpat.