Hervé Heyraud, du journalisme à l’entreprenariat

portrait-herveEn rencontrant Hervé, pour préparer cet article, je me suis dit :

Oui, suivre son conjoint à l’autre bout du monde permet de se réinventer professionnellement !

Pourquoi ? Parce que le parcours d’Hervé en témoigne. Journaliste de formation, il a travaillé en France dans différents journaux. En 1998, on propose à sa femme une opportunité d’expatriation au Mexique. Il n’hésite pas, il démissionne. Ses amis, sa famille, ses collègues le prennent pour un fou. Quoi ? Tu suis ta femme ? Et tu pars sans job, sans filet ? Et oui, Hervé est un fonceur ! Il arrive à Mexico et très vite commence sa réinvention pro. Il crée une société de développement de site internet : l’occasion d’apprendre un nouveau métier, de nouvelles compétences et de développer son réseau sur place. Ce n’est que le début de sa réinvention professionnelle! Parce qu’en 2001, il crée « lepetitjournal.com» et devient entrepreneur. Son concept cartonne, son projet qui avait un rayonnement au niveau du Mexique, devient international. Plus qu’entrepreneur au Mexique, il développe ce projet avec un concept de franchise partout dans le monde. Il est bien loin le temps où Hervé, journaliste, rédigeait des articles en France !

Oui, il est possible de se créer une carrière portable!

Après 3 ans au Mexique comme « web developper », Hervé est heureux : il a acquis des compétences, son activité est rémunératrice. Cependant, un élément vient ternir ce tableau : cette activité n’est pas portable. Et c’est comme cela qu’a germé l’idée du lepetitjournal.com. Fort du succès au Mexique et de son réseau, des personnes francophones l’ont contacté depuis le monde entier pour proposer d’être les Franchises de « lepetitjournal.com » dans de nombreux pays. En 2005, direction Thailande, où sa femme vient d’être mutée. Hervé met dans ses valises son activité professionnelle. A peine arrivé, il poursuit le développement de sa société. De retour en France en 2011, il n’a aucune inquiétude. Il revient avec des compétences nouvelles, une rémunération, une société qui a de la valeur. Il ouvre des bureaux « lepetitjournal.com »  à Paris.

Oui, plus que jamais, il est nécessaire d’avoir du soutien pour mener son projet professionnel

Selon Hervé, la clé de la réussite : « Il faut être soutenu, notamment par son conjoint ». Son réseau professionnel qu’il a développé en local comme à l’international a été aussi un véritable booster.

Etre un homme « conjoint suiveur » ne rend ni plus facile ni plus difficile la réalisation d’un projet professionnel.

Pour Hervé, être un homme ou une femme « conjoint suiveur » n’a aucune incidence sur la facilité ou non à développer sa carrière en expatriation. Mais parfois, le fait d’être le mari qui suit peut donner un sentiment de décalage avec les autres hommes qui sont des entrepreneurs locaux implantés de manière pérenne ou des cadres d’entreprise. Une impression de ne pas rentrer dans des cases.

Les conseils d’Hervé

  • Osez l’entreprenariat ! L’expatriation est parfois une chance unique de lancer une entreprise sans avoir de rémunération à court terme
  • Osez la réinvention, ne vous bridez pas !
  • Pour qu’une expatriation soit réussie, il faut que chacun, dans le couple, puisse s’épanouir
  • Trouvez les bons soutiens dans votre entourage.

Vous voulez en savoir plus sur lepetit journal.com ?

Créé en 2001 par Hervé Heyraud, journaliste expatrié au Mexique, lepetitjournal.com offre aujourd’hui un mix d’informations générales et d’informations locales dans 58 villes du monde.

Totalement gratuit et indépendant, le site web regroupe des rubriques thématiques (expat, en bref, expat emploi, expat politique, mag…) et des infos par ville (bons plans, agenda, sorties, petites annonces…).

L’ensemble est relayé par notre newsletter quotidienne à plus de 125.000 abonnés.

Véritable outil au service de la communauté française expatriée, il permet de maintenir un lien avec la France.

Après douze années d’existence, lepetitjournal.com est devenu une référence pour les Français et francophones résidant à l’étranger.

  • Un quotidien généraliste de qualité en français, gratuit et indépendant
  • Une présence dans 58 villes
  • 125.000 abonnés à la newsletterquotidienne du lundi au vendredi
  • 550.000 visiteurs uniques/mois
  • Près d’1,3 million de pages vues/mois (source Mediamétrie-eStat)
  • 750.000 visites/mois (source Mediamétrie-eStat)

Interview réalisée par Blandine Lavaux – Expat Value