Claire V. – Espagne – Conceptrice et coordinatrice des Classes du Patrimoine

« Tel Monsieur Jourdain, j’ai appris à faire du marketing sans le savoir pour créer un « produit » culturel/éducatif/touristique/FLE (français langue étrangère) hors des sentiers battus »

Quelle fonction?
Conceptrice et coordinatrice des Classes du Patrimoine
Pour quelle structure?
Institut français d’Espagne
Quand ?
2007-2015
Avec quel statut?
Travailleur indépendant
Où?
 à Barcelone puis à Madrid – Espagne
En quelques mots?
J’ai eu l’opportunité de créer mon propre métier : développer des activités pédagogiques portant sur le patrimoine destinées aux élèves et étudiants francophones ou en apprentissage du français.
Ce que tu as appris ?
Tel Monsieur Jourdain, à faire du marketing sans le savoir pour créer un « produit » culturel/éducatif/touristique/FLE (français langue étrangère) hors des sentiers battus.
Une experience Marquante car…
Cela m’a permis d’ouvrir mon horizon à des rencontres extrêmement variées en fonction des thématiques développées : une spécialiste de la calligraphie Maya et de l’écriture caroline, un ingénieur en énergie solaire ou en Responsabilité Sociale des Entreprises, une professeure de Flamenco, un chorégraphe Hip Hop, une dessinatrice de mode….tous francophones !
Mais encore? J’ai eu la chance que l’on me fasse confiance pour développer une activité ex-nihilo. Il a fallu faire des concessions au niveau de la rémunération et du statut (être travailleur indépendant a été déterminant dans la faisabilité du projet) mais cette activité professionnelle a été passionnante et parfaitement compatible avec ma vie familiale, c’est précieux ! Les classes du patrimoine de Barcelone et de Madrid perdurent après mon départ et cela me toûche beaucoup d’avoir des nouvelles de mes 2 bébés !